À la mémoire des travailleurs et combattants chinois morts pour la France pendant la Grande Guerre 1914-1918
Stèle commemorative des travailleurs chinois de la Grande Guerre
Cette stèle n'est pas facile à trouver sauf si vous la cherchez. Elle est localisée dans le jardin Baudricourt, et rend hommage aux travailleurs et combattants chinois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Cette stèle a été inaugurée le 2 novembre 1998, dix ans après la mise en place d'une première plaque commémorative qui a été inaugurée rue Chrétien-de-Troyes dans l'ancien quartier de l'Îlot Chalon près de la Gare de Lyon.
Des endroits qui rendent hommage aux travailleurs et combattants de la Grande Guerre se trouvent également à Érin, Noyelles-sur-Mer, ainsi qu'à Nolette, où l'on peut trouver le Cimetière Chinois du même nom.
Le gouvernement britannique a décidé d'édifier un cimetière chinois à Nolette en 1921 pour les travailleurs chinois employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Avec plus de 800 tombes, ce cimetière est non seulement le plus grand cimetière chinois de France mais aussi de toute l'Europe.
Pavoisement d'une statue des travailleurs chinois de la Grande Guerre, Noyelles-Sur-Mer, 4 février 2024
Cette stèle a été inauguré le 25 mars 2018. L'Association "Groupe de Recherches Historiques des Ateliers de Tanks d'Érin" et Madame Catherine Costanza, intéressée par l'histoire des travailleurs chinois, ont créé le projet Érin - La Grande Ecole. Ils ont également organisé la commémoration et l'exposition : les travailleurs chinois de la Grande Guerre, aux ateliers de réparation des tanks d'Érin.