Racisme et Discrimination
Le racisme existe partout dans le monde. Qu’est-ce qui différencie le racisme en France des autres régions du monde ?
Le racisme en France est ancré dans une histoire coloniale peu enseignée à l’école. Il est également associé à la question de l’universalisme, c'est à dire "l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion" (Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958). Mais ce principe qui cherche à éliminer les particularités de chacun.e n'est qu'un rideau de fumée ; nous ne pouvons et ne devons pas effacer nos différences. Comme le dit Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau dans Universalisme, "La dialectique entre antiracisme et universalisme cessera quand la majorité n'aura plus peur d'être remplacée, ni les minorités d'être considérées comme Français de deuxième zone ou étrangers à intégrer."
Parlons à Daniel et Cécile du racisme en France.
0:00 Cécile parle de son expérience du racisme en France.
"Ni Hao" veut dire "bonjour" en Chinois. Ce genre de remarque renvoie une personne à ses origines, sans prendre en compte le fait que la personne peut être d'une autre origine que chinoise, et que la personne ne parle pas forcément chinois.
1:00 Cécile parle du racisme dans les institutions (avec des professeurs au lycée).
"Comme ça vient d'une autorité, tu ne sais pas trop comment réagir"
1:45 Cécile parle du racisme d'ignorance.
2:39 Daniel parle des surnoms qui lui étaient donnés et des stéréotypes que ses camarades de classe avaient quand il était petit.
4:13 Daniel parle du racisme ordinaire / banalisé.
"Mais après, avec le temps, j'ai compris que forcément, ce n'est pas positif parce que c'est réduire quelqu'un et effacer son identité, être remplacé par un Jackie Chan."
Le racisme ordinaire ou banalisé selon Daniel : ce n'est pas très violent, mais tous les jours, ce sont des choses qui s'accumulent et qui peuvent te faire te sentir mal à l'aise ou étranger à ce pays, te remettre en question.
4:52 Daniel parle des relation amoureuses.
5:28 Daniel parle de la représentation des Asiatiques dans les médias.
Il manquait de [représentation] des hommes asiatiques. Les seules visibilités qu'on avait, c'était les trois personnes pour le kung- fu : Jackie Chan, Jet Lee et Bruce Lee. Et ensuite, dans les films et dans les sketchs humoristiques, c'est souvent très dévalorisé. L'informaticien, le serveur, celui qui est au service de l'autre mais pas le rôle principal du beau grand super-héros Disney.
0:00 Daniel parle du fait que les gens ont pris conscience du racisme anti-asiatique par le Covid
0:30 Daniel parle du "racisme positif"
Beaucoup de gens pensent que le racisme anti-asiatique n'existe pas, qu'il y a juste des stéréotypes, mais que ce n'est pas du racisme et que c'est plutôt des choses positives.
Nous, on sait que si on est bon en maths, en informatique, c'est qu'on est bon exécutant et qu'à un moment donné, on ne peut plus monter dans la hiérarchie de l'entreprise. Donc, on voit le côté négatif derrière parce qu'on le vit.
1:00 Daniel parle de la "minorité modèle" et de pourquoi il faut déconstruire ce stéréotype
Pour eux, [les Asiatiques représentent] le modèle d'intégration, on [ne crée] pas de problème.
Il y a les stéréotypes qui se [déconstruisent]. Je trouve que c'est tant mieux d'un côté, ça évite [le stéréotype des Asiatiques comme] "minorité modèle". On peut aussi faire des débats, être contre le gouvernement, manifester.
Pour aller plus loin : le concept de "Blanc honoraire"
2:40 Daniel parle du péril jaune
Plus d'infos sur le péril jaune
Les Japonais et les Chinois étaient très intelligents au niveau culture, au niveau technologie, et donc pouvaient dominer le monde, [être] par-dessus les Hommes blancs... Et aujourd'hui, on pense que la Chine va tellement, à un moment donné, dépasser le monde entier qu'il faut faire attention, qu'il faut limiter la Chine.
3:31 Daniel parle de la géopolitique et comment elle influence les stéréotypes
Nous, on subit la conséquence de ça. C'est-à-dire que quand on va voir des reportages (sur les Chinois qui espionnent, la Corée qui espionne, etc.), quelqu'un qui regarde un peu la télé, qui n'est pas très intelligent, va se dire « Tiens, c'est pas bien d'être chinois ». Et ça peut avoir des conséquences sur nous alors qu'on n'a rien à voir avec ce que fait le gouvernement [de ce pays].
5:05 Daniel parle du racisme anti-asiatique en comparaison avec le racisme envers des autres communautés et l'article « L'intrigante réussite des Chinois en France » sur le magazine Le Point en 2012
L'article disait que la communauté Wenzhou avait beaucoup d'argent, ne payait pas d'impôts, faisait travailler des mineurs. SOS Racisme a dit [que Le Point avait] osé faire ça sur les Asiatiques, en pensant que les Asiatiques n'allaient pas se plaindre, mais [que] par contre, ils n'auraient jamais osé faire ça sur les juifs ou sur les Arabes, parce qu'[ils savait] qu'eux, ils [allaient] se plaindre. [Alors que] nous, on pouvait peut-être [se taire] et puis laisser passer. Mais finalement, on ne l'a pas fait. On est partis en procès, on a gagné.
6:02 : Cécile parle de comment la Chine est représentée dans les médias
0:00 Daniel parle du cas d'un Asiatique qui a été tué à cause d'une stéréotype sur les Asiatiques
C'était la première fois qu'un Asiatique, en tout cas [quelqu'un] reconnu comme tel, avait été tué parce qu'on pensait qu'il avait de l'argent sur lui. La justice, quelques années plus tard en 2017, a reconnu qu'il y avait une circonstance aggravante de racisme et de ciblage raciste, [et que cette personne avait été choisie] parce qu'iel était asiatique. Pour la première fois, la justice, c'est-à-dire l'institution française, a dit officiellement qu'il y avait du racisme envers les Asiatiques.
1:15 Daniel parle de comment on peut déconstruire des stéréotypes
Pour aller plus loin : TED Talk Chimanda Adichie: Le danger d'une histoire unique
1:55 Daniel parle d'un autre cas d'homicide d'une personne asiatique
Un daigou : une personne, souvent d'origine chinoise, qui achète des sacs de luxe en France au prix français, puis qui les revend en Chine.
3:00 Daniel explique la violence anti-asiatique
En plus, culturellement, [un Chinois] va peut-être privilégier l'harmonie, peut-être effacer de sa mémoire le fait qu'il s'est fait agresser ou ne rien dire.
4:00 Daniel parle du fait que le racisme anti-asiatique touche toutes les personnes qui ressemblent aux Asiatiques
4:41 Daniel parle des Asiatiques qui n'ont pas conscience du racisme anti-asiatique
5:30 Cécile et Daniel parlent des Asiatiques qui nient l'existence du racisme anti-asiatique parce qu'ils veulent être "intégrés"
6:48 Daniel parle de comment il a pris conscience du racisme dans l'Association des Jeunes Chinois de France (AJCF)
Et les personnes qui nous disent « Oui, il n'y a pas de racisme. » Je suis sûr qu'ils ont au moins un oncle, une tante, des grands-parents qui ont peur dans le métro, qui se sont déjà fait voler des portefeuilles, des sacs à main, etc. parce qu'ils ont été asiatiques, mais sauf qu'ils ont pas fait le lien avec la cause du racisme.
9:10 Daniel compare le racisme anti-asiatique en France et aux États-Unis
0:00 Daniel parle de la lutte contre le racisme anti-asiatique
1:12 Daniel parle des Asiatiques d'extrême droit
Plus d'infos sur le racisme intercommunautaire
2:17 Cécile parle de la notion de race en France
0:00 Daniel parle de comment on peut lutter contre le racisme et son travail avec l'association AJCF
2:46 Daniel parle de l'assimilation en France
C'est-à-dire qu'on va supprimer les cultures d'origine et on va prendre la culture d'accueil. Et j'aimerais bien que dans notre éducation générale, que tous les jeunes, il y aura quelque chose qui est plus liée au culture d'origine, mais qu'on apprenne, par exemple, qu'il y a l'histoire française, mais il y a aussi l'histoire du racisme dans le monde et particulièrement en France, parce que la France contribue au racisme. Comme ça, tout le monde qui a fait de l'éducation en France, on part d'une base où ils sont au courant qu'il y a du racisme. Sauf que la France, ils ne veulent pas ça.
3:56 Daniel parle de la croissance de la représentation des Asiatiques dans les médias
Universalisme : Idée fondamentale de la République française, l’universalisme est né de l’idée dans la Constitution du 4 octobre 1958 que la France “assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.” Cette idée que soit on est français, soit on est étranger, est l’antithèse de la communautarisme, l’idée de faire partie d’une communauté au sein d’une société plus large. Comme “universel” fait partie de ce mot, il y a aussi l’idée de faire universel les idéaux de la République (liberté, égalité, fraternité).
Je ne suis pas universaliste, mais le fait qu'on soit tous des êtres humains, égaux, on partage des valeurs, etc. c'est un peu supprimer nos différences aussi. Je pense qu'il faut travailler sur les points communs et nos différences. Et nos différences doivent être une richesse là- dessus.
Pour aller plus loin : Universalisme - Julien Suaudeau & Mame-Fatou Niang
Pour en savoir plus sur le projet REACTAsie - MAF (Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France) en partenariat avec l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF)