top of page

Les communautés asiatiques de Paris

Le mot communauté peut prendre plusieurs significations différentes, mais une communauté est toujours un groupe de personnes qui ont quelque chose en commun. Sur cette page, nous allons discuter des communautés asiatiques de Paris. Pourquoi "des communautés" et non pas "la communauté" ?

Au sens large, il y a une communauté asiatique seulement dans le regard des autres, qui s'emparent de stéréotypes positifs ou négatifs en regroupant tous les Asiatiques en une seule et même catégorie. 

Or, il existe une variété de communautés liées aux différentes cultures asiatiques à Paris qui constituent elles-mêmes une mosaïque.

00:00 / 02:42

C'est super large, l'Asie. Un Japonais et un Chinois n'ont pas la même culture. Un Coréen et un Chinois n'ont pas la même culture. Est-ce qu'on peut regrouper tout le monde ? Est-ce que c'est pertinent de regrouper tout le monde ? 

Extirper les communautés d'une entité globale, fantasmée, etc.

Moi, dans mon héritage, j'ai des spécificités que les Chinois n'ont pas. Mes ancêtres sont aussi partis du Cambodge. 

00:00 / 01:10

Être Chinois, c'est pas être Japonais, c'est pas être Vietnamien, c'est pas être Laotien. C'est pas tout pareil, ça reste comme un continent très vaste.

00:00 / 00:44

Pour moi, il y a plusieurs communautés. Une communauté asiatique, certes, ça existe parce que souvent, ce que je vois lors d'événements, c'est toutes les communautés asiatiques qui se rassemblent pour faire des événements.

Les quartiers asiatiques de Paris
Thanh parle des quartiers asiatiques à Arts & Métiers, dans le 13e, et à Belleville
00:00 / 01:25
Daniel parle des vagues d'immigration asiatique et où ces communautés se sont implantées
00:00 / 01:38
La façon dont les communautés sont perçues dépend de la géopolitique
La puissance économique des pays asiatiques et l'impact des mangas, des animes, des séries coréennes, de la K-pop, du Covid
00:00 / 01:29
Les communautés asiatiques dans l'avenir
00:00 / 01:23

On essaye de faire découvrir nos cultures, que ce soit chinoise, japonaise, coréenne, on essaie d'attirer plus de gens, leur faire comprendre des choses de notre culture et faire taire un peu les clichés qui ont été créés par l'imagination des autres. On s'ouvre un peu plus. 

Linda parle des communautés sur les réseaux sociaux
00:00 / 01:21
Linda traite de l'évolution des Asiatiques en France
00:00 / 08:19
bottom of page