Église Passage National
L'église Passage National se compose de deux églises qui assurent respectivement le culte sinophone et francophone : l'ECMCF (sinophone) et l'Église Protestante Évangélique du Chemin (EPEC). Le dimanche, les jeunes se retrouvent au rez-de-chaussée pour une messe franco-anglaise, tandis que leurs mères se retrouvent à l'étage pour une messe en mandarin et pour chanter. Les femmes que j'ai rencontrées à cette messe en chinois venaient de la ville de Canton et de Hong Kong.
Après la messe franco-anglaise, j'ai pu parler avec les jeunes qui étaient là. Un homme m'a dit que sa mère était Taïwanaise et son père Français, il se sent donc mélangé même dans le sang, et il n'arrive pas à séparer ses deux identités/cultures. Il y avait une femme qui vient de la Guyane, où se trouve une importante communauté chinoise aussi. Ses parents sont originaires de Qingtian et Zhejiang (près de Wenzhou). Il y avait une femme dont les parents sont Teochew venant du Laos. Il y avait aussi quelques personnes avec un parent chinois et un parent venant de l'ancienne Indochine.
Ils disaient qu'auparavant, il y avait beaucoup de gens venant de l'Asie du Sud-Est, mais que maintenant, il y a de plus en plus de Chinois. Ils ont aussi constaté que l'immigration asiatique était venue après l'immigration maghrébine, donc les Asiatiques sont un peu moins intégrés.
En parlant de la discrimination, les gens ont dit qu'à part le racisme, il y avait de la discrimination Nord/Sud, Paris vs. la campagne, et plein d'autres choses aussi. Tout le monde était d'accord qu'il y avait toujours des petites remarques racistes à l'école, mais avec le temps, les gens ont grandi et il y en avait de moins en moins. Ils ont dit que la plupart du temps, ils ne réagissaient pas dans les situations de racisme. Ils ont aussi dit que les gens qui viennent de Chine répondaient peut-être moins parce qu'ils ont moins l'habitude de s'exprimer, mais c'est une généralisation qui n'est pas forcément vraie. Quelqu'un d'autre qui a grandi dans un quartier sensible y répondait avec des gros mots parce qu'elle en avait l'habitude.
Une femme a même été traitée de laide par le photographe de l'école. En grandissant, son père lui disait qu'il fallait faire toujours plus parce qu'elle n'était pas "chez elle." Elle voulait être blanche, donc son père lui a dit d'être fière d'être Chinoise et elle l'était pendant un moment, mais maintenant, au travail, elle essaie d'effacer la différence. Après qu'elle ait eu un copain blanc, son père ne lui a pas parlé pendant 3 ans.
Le racisme se manifeste parfois dans des situations étranges. Une personne a dit que quelqu'un lui avait dit "pardon" dans le métro, mais qu'après, elle avait dit "ah, je ne vais pas dire pardon parce que tu es Chinoise." Une personne a aussi raconté une expérience de racisme avec une autre personne asiatique qui était adoptée. Cette personne l'a appelée "Chinetoque," et il a répondu qu'il ne parlait pas chinois non plus, car il était de la deuxième génération. Finalement, une femme a dit que lorsqu'elle avait gagné un concours, une personne lui avait posé deux questions : "est-ce qu’un homme vous a aidée ?" et "est-ce que vos origines vous ont aidée avec la créativité ?" C'est-à-dire qu'au lieu de reconnaître qu'elle avait gagné grâce à ses propres efforts, cette personne avait attribué sa victoire à un homme, puis à ses origines.