Un regard sociologique
Ce projet étant un projet sociologique, vous pouvez trouver des éléments sociologiques dans chaque parcours. Cela dit, cette page est dédiée à la sociologie urbaine du quartier, et vous trouverez ci-dessous des travaux de terrain sociologiques que j'ai effectués.
Comme nous l'avons évoqué dans le parcours historique, les tours de la dalle des Olympiades étaient sous-occupées lorsque les boat people sont arrivés dans les années 1970. Cependant, avec l’augmentation des prix des loyers, beaucoup de ces gens venant de l’ancienne Indochine sont partis ailleurs dans Paris ou en banlieue parisienne. Cela fait qu’actuellement, le quartier asiatique n’est pas un quartier où résident principalement des gens d’origine asiatique, mais plutôt un centre économique, social, et culturel qui s’articule autour des grandes surfaces comme Tang Frères et Paris Store ainsi que des associations culturelles. Les Asiatiques viennent de la banlieue, voire d’autres villes pour gérer des commerces ; d’autres viennent même de pays voisins pour faire leurs courses et pour assister aux événements culturels tels que le Grand Défilé du Nouvel An Lunaire.
Le Centre Masséna, par exemple, se situe à côté du boulevard périphérique de Paris et possède un parking souterrain géant pour les familles qui viennent le week-end depuis la banlieue parisienne pour faire leurs courses. Par conséquent, on peut voir une forte concentration de personnes d’origine asiatique en se baladant dans le quartier, mais beaucoup d'entre eux n’y habitent pas.
Une autre chose à noter : même si 60 % des Asiatiques du 13ᵉ viennent du Cambodge, la majorité des Asiatiques du 13ᵉ est issue de la diaspora chinoise et a, par conséquent, des liens culturels et linguistiques avec la Chine en plus du Vietnam, du Cambodge, ou du Laos.