L'Amicale des Teochew en France
L'Amicale des Teochew a été fondée en 1986 dans le but de conserver une communauté qui partage la culture Teochew, d'aider les gens à s'intégrer dans la société française, et de proposer des services aux associations chinoises. Le bâtiment héberge un temple bouddhiste, et les visiteurs y sont bienvenus pour prier ou juste pour visiter. L'Amicale propose des activités pédagogiques (des cours de chinois et d'informatique), artistiques (musique, théâtre et opéra Teochew, etc.), sportives (tennis, Taiji), et religieuses.
Entretien avec l'ancien président de l'Amicale
J'ai pu parler avec l'ancien président de l'Amicale un après-midi. Il vient du Cambodge, et est venu en France en 1976. Il m’a raconté comment, il y a 38 ans, un groupe de réfugiés Teochew du Cambodge se sont regroupés pour créer l’Amicale. Il m'a dit qu’aujourd’hui, des gens viennent de toute la région parisienne pour prier dans le temple et pour participer aux activités culturelles, et que le but de l’Amicale est d’aider les prochaines générations à connaître la langue et la culture Teochew, car ils apprennent souvent le mandarin à l’école (où le Teochew n’est pas enseigné). Les jeunes Teochew d'aujourd’hui suivent peu les traditions la région d'origine de leurs parents , car comme ils ont grandi en France, ils parlent principalement français et un petit peu de Teochew chez eux. L’ancien président m’a dit qu’ils ne venaient pas souvent à l’Amicale pour suivre les cours et participer aux activités culturelles.
Quant au quartier asiatique du 13ᵉ, il m’a dit que bien que ce quartier était plutôt Teochew au début, il est devenu plus mixte avec l’arrivée de personnes venant d’autres régions de l’Asie, notamment de Wenzhou, une ville de la province de Zhejiang en Chine (la plupart des Wenzhou à Paris se trouvent dans le quartier de Belleville). L’Amicale organise plusieurs fêtes chaque année, y compris des fêtes pour les femmes et les personnes âgé.es, l’anniversaire de l’association, certaines fêtes du Nouvel An Lunaire, et ils participent aussi au Grand Défilé du 13ᵉ. Il m’a également parlé de la variété d’associations asiatiques du 13ᵉ (Canton, Teochew, Fujian, Hakka, Hainan, Zhejiang, etc.). Il m’a enfin précisé que les communautés chinoises de la diaspora et les communautés chinoises de la Chine ont des relations entre eux, mais qu’ils ne sont pas très mélangés.