top of page

La Dalle des Olympiades

La dalle des Olympiades se trouve au sommet d’une ancienne gare. Elle a été construite comme un projet de logements dans les années 1960 destiné à une population jeune de classe moyenne avec des zones commerciales, des centres sportifs, des structures éducatives – notamment l'université Tolbiac –, et des parcs. Cependant, en raison de la hauteur des tours, les Parisiens trouvaient que la dalle ressemblait à la banlieue et ne souhaitaient donc pas y vivre. Par conséquent, les tours étaient sous-occupées. C'est avec l'arrivée d'environ 145 000 réfugiés en 1975 que les choses ont changé. En effet, ces personnes d'origine asiatique s'y sont installées, parfois avec plusieurs familles par appartement pour faire des économies. Les premières entreprises asiatiques se sont ouvertes grâce à une tontine* qui a permis l'obtention des prêts qui étaient impossibles avec le réseau des banques traditionnelles. C’est ainsi qu’est né le plus grand quartier asiatique d’Europe.

*La tontine est "une opération par laquelle des épargnants conviennent de mettre en commun, pour un temps donné, leur épargne qui sera partagée à l'échéance entre le/les dernier(s) survivant(s)" 

- Fonctionnement des tontines en Afrique, en Asie et dans les pays industrialisés, Atlas Magazine

IMG_0293.HEIC

Note : les magasins sur la dalle ressemblent à des pagodes, mais ils ont été construits à l'image des pistes de ski dans le thème des Olympiades. Les tours portent le nom des villes qui ont accueilli des Jeux olympiques dans le passé.

bottom of page