top of page

Parc de Choisy

Lorsqu'il fait beau, les habitants du 13e se réunissent dans le parc de Choisy pour s'asseoir et lire, jouer au ping-pong ou au basket, pratiquer le tai-chi, tandis que les enfants jouent dans l’aire de jeux. Parlons à certains des résidents non-asiatiques du 13e pour voir ce qu’ils pensent de la communauté asiatique du 13e.

IMG_4339.HEIC

Une idée récurrente que j'ai entendue, c'était que les Asiatiques ne sont pas embêtants, ils sont discrets, on n'a pas de problème avec eux, et une personne a même précisé, "contrairement aux autres". Il y avait aussi des gens qui ont dit que la communauté asiatique était très fermée et qu'il était difficile de s'y faire des amis.

J'ai parlé avec une femme qui a un mari Cambodgien et qui a fait des études de laotien à l'INALCO. Elle participe à beaucoup d'activités liées aux cultures asiatiques, comme des concerts, des films, le tai-chi, et le qi gong trois fois par semaine. Elle habite dans le 13e depuis 40 ans.

Une personne d'origine sénégalaise a dit que les Asiatiques étaient "super sympas" et qu'il était ami avec une famille chinoise parce que leurs filles jouaient ensemble. Il m'a dit que les Chinois et les Africains étaient pareils parce qu'ils respectaient leurs parents et ne les mettaient pas en maison de retraite.

J'ai parlé avec un homme et une femme qui regardaient leurs enfants jouer. L'homme avait vu un reportage sur le fait que les Asiatiques sont considérés comme "la minorité modèle".

Il fait du tai-chi depuis 3 ans, et il a aussi participé à un tour du quartier asiatique du 13e dans le passé. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup de racisme et qu'il y en avait toujours eu parce que la France est un pays colonial. La femme m'a dit que la solution au racisme était le mariage mixte. Elle a dit, par contre, que la communauté asiatique était chaleureuse. Elle habite dans le 13e depuis 14 ans.

Beaucoup de ces résidents participent aux événements du Nouvel An Lunaire, notamment le Grand Défilé du 13e.

bottom of page