Un racisme genré
Souvent, le racisme anti-asiatique est un racisme genré. Parlons avec Boulomsouk de l'histoire de la fétichisation des femmes asiatiques.
Donc on est vraiment à l'extrémité, vraiment aux deux bouts de l'échelle. Un corps masculin 'pas du tout désirable', et donc pas du tout viril, pour l'Occident. Et de l'autre côté un corps féminin asiatique, où des femmes asiatiques sont très sexualisées.
Les colons pouvaient se mettre en couple et donc avoir une concubine d'origine asiatique, donc indigène, était acceptable. Jusqu'à un moment où ils commençaient à avoir trop de métissage, trop d'enfants. Et que là ils ont commencé à créer des bordels, de la prostitution. Donc la prostitution a été créée par les français, en Asie. C'était légalisé.
En savoir plus sur le travail de Boulomsouk :
Génération post-réfugiée des descendants d'Asie du Sud Est (Ch 3)
Article dans Koï Magazine 2019 - Fétichisme des Femmes Asiatiques
Jeunes congaïs (prostituées en Indochine)
Parlons avec Daniel et Cécile d'une enquête sur Tinder et comment les stéréotypes créent des plafonds de verre
Enquête sur Tinder dont Daniel parle : les hommes asiatiques sont les moins appréciés, les femmes asiatiques sont les plus recherchées (hyper-sexualisées)
Daniel : Le côté docile, c'est lié aux deux, les hommes et aux femmes asiatiques aussi. Et ça peut créer des plafonds de verre dans certains établissements, dans certains travails. On ne peut pas augmenter parce que les gens vont dire « Lui, il est docile, il est sage, il exécute très bien. » Sur l'informatique, on exécute beaucoup, serveurs, etc. Mais quand on va lui confier des responsabilités dans des entreprises, on va peut-être pas penser à lui. On va penser peut-être à un homme blanc qui peut prendre des décisions alors que lui, c'est plus quelqu'un d'autre qui va prendre des décisions, qui va lui donner des tâches.
Étude fait par un sociologue en France qui est parti d'hypothèse, pourquoi est-ce que les asiatiques ont les meilleures note dans les grandes écoles, mais on ne les retrouve pas à la tête des postes de haut responsabilité dans les entreprises ? Parce qu'à un moment donné, ils seront freinés par quelque chose. Soit par des stéréotypes, soit par le réseau, etc. Parce qu'aussi, il y a des gens qui ne veulent pas qu'on rentre dans les concurrents parce qu'ils ont leur position dans ces réseaux- là. Ils ne veulent pas qu'on les remplace ou autre chose.
Pour aller plus loin :
Sexe, Race & Colonies - Christelle Taraud, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Dominic Thomas
La prostitution au Tonkin colonial, entre races et genres - Isabelle Tracol-Huynh