top of page

Grand Défilé

En 1989, l'Association des Résidents en France d'Origine Indochinoise (ARFOI) a organisé le premier grand défilé du Nouvel An Lunaire sur la voie publique parisienne. Ce défilé, qui a lieu chaque année le premier dimanche après le premier jour du premier mois lunaire, est le plus grand défilé de Nouvel An d'Europe. ​

Chaque année a lieu une cérémonie officielle de lancement du défilé avant le départ, où le président de l'ARFOI ainsi que d'autres personnalités (dont le maire du 13, des ambassadeurs de Chine, de Vietnam, de Cambodge, ou de Laos), et des élus de la République présentent des vœux de bonne année. Ensuite, se déroule la danse du dragon et des lions, avec la cérémonie du réveil des animaux sacrés. La consécration des yeux, qui éloigne les mauvais esprits et porte chance, est exécuté avec un pinceau enduit de cinabre dans cet ordre : les yeux, le front, le nez, la langue et les cornes. 

Le défilé est relayé par les médias locaux et nationaux ainsi que par les enseignes de la grande distribution (comme Tang Frères et Paris Store), et par de nombreuses associations asiatiques. Cela fait qu'il attire des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent dans le 13 arrondissement pour voir des costumes festifs et des danses spectaculaires. 

Film de Sébastien Kong, Défilé du Nouvel An Lunaire 2024, 13e arrondissement

bottom of page