L'Identité : Qu'est-ce que c'est ?
L'identité est quelque chose qui est difficile à définir, et encore plus pour les personnes qui ont plusieurs cultures. Nous ne sommes pas toujours conscients d’avoir une identité, et souvent nous nous rendons compte de notre identité quand nous voyons l'altérité. On peut être plus ou moins à l'aise avec notre identité. Elle change au fil du temps, et elle change aussi selon la situation et selon la langue parlée.
Voyons comment ces personnes définissent l'identité.
Elle ne peut pas être arrachée de ses racines, c'est sûr. On ne peut pas négliger là d'où on vient, là d'où on part. Et c'est une construction qui se fait au fur et à mesure, notamment lorsqu'on ne vit pas dans son pays d'origine, et qu'on est, malgré soi, coupé d'un point de notre culture. Parce que souvent les gens sont déchirés par rapport à leurs origines. Il y a toujours des problèmes de loyauté entre le pays d'origine et le "pays d'accueil".
C'est les termes, les mots que tu choisis pour te définir toi, et ça peut être en relation avec plein de choses, et ça peut être adapté à la personne qui est en face de toi.
C'est compliqué parce qu'en fait, je n’ai pas l’impression d’avoir une identité. On est en France, donc j'ai la nationalité française, mais je ne suis pas vraiment française. Et si je retourne au pays, je ne suis pas vraiment du pays non plus. Donc, on est ni l'un ni l'autre. C'est un mélange. Je pense que l'identité, c'est en partie les souvenirs, la langue, l'origine linguistique, certaines traditions qui sont restées, mais c'est vrai qu'on a aussi absorbé certains concepts du pays où on est, où on a grandi, donc c'est pour ça que je pense qu'on est ni vraiment asiatique, et ni vraiment du pays d'accueil.
Où est-ce qu'on se catégorise, et aussi par rapport aux autres ? Parce que la catégorie dans laquelle vous vous classez, ce n'est pas forcément la catégorie dans laquelle les autres vous classent.
Je crois que l'identité, ça n'est jamais tout seul. En fait, on ne peut pas parler de son identité si autour de nous, il n'y a personne.
C'est aussi une façon de se différencier, de se démarquer et de ne pas disparaître. Pourquoi il y a cette envie de ne pas disparaître ? Parce que pour ma part, justement, il y a cette envie de continuer à transmettre.